dimanche 22 juillet 2018

Guernica comment 2018





"Je m'interroge  sur les commentaires type "Mr , Kritic Onfitur" souhaitant figés l'oeuvre à un suicide à une période et réduire l'acte d’exposer une toile à une imposture-simili ; et cela impulse l'écriture  surtout les récentes vidéo de violences sur des étudiants n'y sont pas étrangères.

Lorsque se dessine se peint un sujet fut-il le plus centré, les strates l'impulsant, sont des ressorts qui au fond répondent selon le prisme de notre engagement viscéral ou de "dé-germination" citoyenne, cela ne s'oppose mais nourrit, éclaire ou assombrit l'oeuvre ; c'est tout qui remonte, s'additionne, se renonce, les jours, les nuits, les couleurs, l’épure, les formes, les rumeurs et émergences sociales et personnelles, terrestres.

Oui pourquoi Mr Kritic Onfitur ne peux tu pas expérimenter que le suicide résonne si fort que c'est le visage de l'Espagne politique que Pablo assume de peindre, enfin, le titre, au demeurant, se nomme Guernica et oui il vibre aujourd’hui tout autant au terrible auto-sabotage plus personnalisé, et en tant qu'ami il appelle la pudeur, le non officiel, la non mise en pâture. il n'ôte pas pour autant l'énergie du spectateur du citoyen de l'ami.

En fait cela parle toujours de la même chose. Par deux fois je me suis ressourcée à la fontaine aride au noirs lourds de Guernica pour y puiser la définition du bonheur, du vivre, cette fresque sur un grand rouleau de papier ou de drap, nous a entrainé avec un premier groupe classe et leur enseignante en 1994 à l'école du centre, à BSM en l'inversant de part en part le titre "l'envers du malheur, le bonheur", l'autre était peinte sur une longue planche de bois pour 1998 « du passage de la mort à la vie » avec l'Externat Notre Dame et je crois qu’aux actualités hideuses et déferlantes je serais bien inspirée d'y retourner, d'ancrer à cet abreuvoir sans détour, de nouveau pour arriver à y hisser et tisser l’espoir d’un autre cheminement vivant.

Cette oeuvre en apparence bloc-machiste est si polymorphe ... Lâchez vous Mr Kritic Onfitur avec la référence cubiste, Qui de la poule braque ou de l'oeuf pique caso..

Guernica permet tant de libertés au spectateur?

 Quel appel d'air nous insuffle cette oeuvre à nous autoriser, à déserter, à acter, à recentrer?

Anne Bautrait 2018

ci dessous une base rapide condensée pour tous 





Aucun commentaire: